Né à Brooklyn, New York, Neil Shicoff reç2;oit sa formation à la Juillard School of Music ainsi qu'auprès de son père, le célèbre chanteur Sidney Shicoff. En 1975, il débute dans le rôle principal d’Ernani de Verdi à CINCINNATI, - sous la direction musicale de James Levine, - et dès 1976, - sous la même direction, - au METROPOLITAN OPERA dans le rôle du Rinuccio de Gianni Schicchi.

Internationalement reconnu comme le plus grand ténor américain de sa génération, Neil Shicoff se produit dans les salles d'opéra les plus importantes du monde, comme le METROPOLITAN OPERA, l'OPERA NATIONAL DE VIENNE, la SCALA DE MILAN, l’OPERA DE PARIS, le ROYAL COVENT GARDEN, l'OPERA NATIONAL ALLEMAND DE BERLIN, l'OPERA NATIONAL DE BAVIERE, l’OPERA LYRIQUE DE CHICAGO, l'OPERA DE SAN FRANSISCO, l'OPERA NATIONAL DE HAMBOURG, le GRAND THEATRE DE GENEVE, les ARENES DE VERONE, l'OPERA DES PAYS-BAS, l'OPERA NATIONAL GALLOIS, l'OPERA d’ECOSSE, l'OPERA DE SANTA FE, l'OPERA DE ZURICH, le GRAN TEATRO DEL LICEU à Barcelone et le TEATRO COLON à Buenos Aires. Outre ses succès dans le domaine lyrique, il se produit lors de différents concerts, comme avec l’orchestre philharmonique d’Israël, sous la direction musicale de Leonard Bernstein, la société philharmonique de Berlin, sous la direction musicale de Claudio Abbado, le San Francisco Symphony Orchestra, sous la direction musicale de Edo de Waart et le Boston Symphony Orchestra, sous la direction musicale de Seiji Ozawa. Il travaille avec un grand nombre de chefs d’orchestre connus, tels que Carlos Kleiber, Riccardo Muti, Guiseppe Sinopoli, James Levine, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Sir Charles Mackerras, Semyon Bychkov, James Conlon, Antonio Pappano, Carlo Rizzi, Donald Runnicles, Sylvain Cambreling, Neeme Järvi et Riccardo Chailly. Neil Shicoff est connu pour ses interprétations passionnées et intenses, ce qui lui vaut d’être sollicité par de nombreux metteurs en scène de grand renom, comme Franco Zeffirelli, Jean-Pierre Ponnelle, Elijah Moshinsky, Götz Freidrich, Robert Carsen, Andrei Serban, Pier Luigi Pizzi, Werner Schröter, Lina Wertmüller et Harold Prince.

Au cours de la saison 2005/2006, Neil Shicoff a déjà incarné le Don José de Carmen de Bizet dans une NOUVELLE PRODUCTION de L’OPÉRA LYRIQUE DE CHICAGO, ainsi que l’Eléazar de La Juive d’Halévy dans une nouvelle production du théâtre « LA FENICE » à Venise. Autres grands moments de la saison en cours : Edgard dans Lucie de Lammermoor, le rôle-titre d’Idoménée de Mozart (NOUVELLE PRODUCTION) ainsi que Rodolfo dans La Bohème à L’OPÉRA DE VIENNE, Rodolfo dans Luisa Miller de Verdi au METROPOLITAN de New York; Gabriele, dans une NOUVELLE PRODUCTION de Simon Boccanegra à PARIS; Tosca, Don Carlo et La Bohème à L’OPÉRA DE ZURICH; Manon Lescaut à CAGLIARI, La Bohème à DRESDE et en décembre 2006, Roméo et Juliette de Gounod, Tosca de Puccini ainsi que Luisa Miller de Verdi à L’OPÉRA ALLEMAND DE BERLIN. Qui plus est, Neil Shicoff ouvrira la saison 2006/2007 au METROPOLITAN Opera et donnera des concerts solo à Prague et à Tokyo.

Pour la saison 2004/2005, outre un concert solo à VIENNE avec l'Orchestre de la radiodiffusion bavaroise en juillet 2004, Neil Shicoff s’est produit dans Carmen au METROPOLITAN OPERA de NEW YORK. Autres grands moments : Un Bal masqué de Verdi en octobre 2004 à l'OPÉRA DE HAMBOURG et en novembre 2005 à l’OPERA HOUSE COVENT GARDEN; son retour à l’OPERA DE VIENNE dans le rôle de l’Eléazar de La Juive et à l’OPERA DE ZURICH dans Ernani de Verdi. Qui plus est, l’artiste s’est produit dans le rôle du Manrico du Trouvère de Verdi à l’OPERA DE PARIS. Au cours du premier semestre 2005, Neil Shicoff a interprété le rôle de Cavaradossi dans Tosca à l’OPERA LYRIQUE DE CHICAGO, à l'OPÉRA ALLEMAND de BERLIN, à l'OPÉRA de VIENNE ainsi qu’à celui de ZURICH. A VIENNE, il a en outre chanté la partie de Renato Des Grieux dans une NOUVELLE PRODUCTION de Manon Lescaut de Puccini. En juillet 2005, Neil Shicoff était invité au Gala contre le SIDA organisé à l’OPÉRA DE COLOGNE (retransmission à la télévision).

Parmi les grands moments de la saison 2003/2004, on retiendra : Don José dans Carmen au METROPOLITAN OPERA de NEW YORK, rôle interprété à nouveau au TOKYO SUNTORY HALL et à l’OPERA de ZURICH; une NOUVELLE PRODUCTION de Un Bal masqué à l’OPERA LYRIQUE de CHICAGO; Hoffmann dans Les Contes d´Hoffmann, là encore une NOUVELLE PRODUCTION du FESTIVAL de SALZBOURG en été 2003 ; Eléazar dans La Juive de Halévy à l’OPERA DE VIENNE et dans une NOUVELLE PRODUCTION du METROPOLITAN OPERA de NEW YORK; Cavaradossi dans Tosca à l'OPERA de VIENNE ainsi qu’à celui de ZURICH ; Edgardo dans Lucia di Lammermoor à l’OPERA DE ZURICH; une NOUVELLE PRODUCTION de Simon Boccanegra au ROYAL OPERA HOUSE COVENT GARDEN.

En mars 2004, Neil Shicoff a chanté lors d’un concert de charité organisé en faveur de l'organisation Or Chadasch à l’ETABLISSEMENT RONACHER de Vienne, et en juin 2004, il a fait son retour à l'OPERA de ZURICH dans le rôle de Don Carlo.

Neil Shicoff inaugure l'année 2003 au METROPOLITAN OPERA de NEW YORK dans le rôle du Don José de Carmen, qu'il interprètera également au cours de cette saison au TOKYO SUNTORY HALL ainsi qu'à l'OPERA de ZURICH. Il se produit ensuite dans une NOUVELLE PRODUCTION de Un Ballo in Maschera à l'OPERA LYRIQUE de CHICAGO et chantera l'été prochain le rôle d'Hoffmann au FESTIVAL de SALZBOURG, dans une NOUVELLE PRODUCTION des Contes d'Hoffmann.

Neil Shicoff ouvre la saison 2001-2002 par son 1er CONCERT SOLO avec production de CD, - en collaboration avec l'orchestre de la radiodiffusion de Munich, - sous la direction musicale de Frederic Chaslin. Autres temps forts: la REPRISE au FESTIVAL DE SALZBOURG du Don Carlo de Verdi (rôle-titre) sous la direction de Lorin Maazel, le festival du film qui se déroule à Vienne sur la place de l'hôtel de ville en août 2001 (www.imz.at) et où est diffusé le 2 septembre EN DIRECT de l'OPERA DE VIENNE le Don Carlo de Verdi (rôle-titre). Viennent ensuite l'OUVERTURE DE LA SAISON avec un CONCERT DE GALA et une NOUVELLE PRODUCTION de Luisa Miller de Verdi (Rodolfo) au METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK, puis une NOUVELLE PRODUCTION à l'OPERA DE VIENNE du Roméo et Juliette de Gounod (Roméo), dans la mise en scène de Jürgen Flimm et sous la direction musicale de Marcello Viotti. Neil Shicoff se produit en outre à l'OPERA DE ZURICH dans une NOUVELLE PRODUCTION de Carmen (Don José) de Bizet, à l'OPERA NATIONAL DE BAVIERE dans la Tosca de Puccini et dans La Juive (Eléazar) sous une forme concertante à l'OPERA MUNICIPAL DE COLOGNE.

La saison 2000-2001 débute pour Neil Shicoff avec une NOUVELLE PRODUCTION de Ernani au TEATRO REAL MADRID, sous la direction musicale de Garcia Navarro. Il est de retour en septembre à l'OPERA de VIENNE dans le rôle du Eléazar de La Juive de Halevy. Autre temps fort à Vienne: la NOUVELLE PRODUCTION de l'opéra de Britten Billy Budd (Captain Vere), dans une mise en scène de Willy Decker, sous la direction musicale de Donald Runnicles, en février 2000. L'artiste se produit au METROPOLITAN OPERA de NEW YORK dans une NOUVELLE PRODUCTION du Il Trovatore (Manrico) de Verdi, mise en scène de Graham Vick, sous la direction musicale de Carlo Rizzi. Après Vienne, Zurich, Madrid, Neil Shicoff chante pour la première fois le rôle-titre du Ernani de Verdi au TEATRO COLON BUENOS AIRES en Argentine.

Il ouvre la saison 1999-2000 avec Ernani à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE, que suivent des représentations d’Eugène Oneguine. Autre grand moment de sa carrière : suivant les traces de Enrico Caruso, Giovanni Martinelli, Leo Slezak et Richard Tucker, il débute dans le rôle du Eléazar de La Juive de Halevy à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE. Il revient ensuite à l'OPERA DE ZURICH dans Lucia di Lammermoor avec Edita Gruberova et dans Un Ballo in Maschera. En janvier 2000, il retourne au METROPOLITAN OPERA pour une reprise des Contes de Hoffmann. S'ensuit, en avril 2000, une tournée au Japon. La saison 2000 se termine avec d'autres représentations de La Juive à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE.

Il entame la saison 1998-1999 dans une NOUVELLE PRODUCTION à l'OPERA DE PARIS du Don Carlo de Verdi, mis en scène par Graham Vick, suivie d'une NOUVELLE PRODUCTION à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE du Ernani de Verdi, également mis en scène par Graham Vick. Autres représentations à Vienne : celles de Peter Grimes et de Eugène Oneguine. Vient ensuite son début au WIENER MUSIKVEREIN, une discussion d'art avec madame Haide Tenner au THEATER AN DER WIEN, discussion retransmise à la radio (1200 spectateurs) et la remise à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE par son directeur Ioan Holender du titre de « Kammersänger », - titre honorifique accordé à un(e) excellent(e) chanteur/euse) d'opéra. S'ensuit l'enregistrement radiophonique de Il Tabarro à Munich. En avril 1999, il se produit dans une NOUVELLE PRODUCTION de Carmen au THEATRE ROYAL DE MADRID, donne deux concerts au GRAN TEATRO DEL LICEU et se produit dans une NOUVELLE PRODUCTION de Luisa Miller. En mai 1999, il retourne pour de nouvelles représentations d’Ernani à l'OPERA DE ZURICH et en juin à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE. La saison 1999 se termine pour le chanteur avec une NOUVELLE PRODUCTION de Un Ballo in Maschera à l'OPERA DE ZURICH.

En 1997-1998, il interprète le rôle principal dans Don Carlo et Peter Grimes, le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor (enregistrement retransmis à la télévision), et celui de Cavaradossi dans Tosca à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE. Il est ensuite la star d'une NOUVELLE PRODUCTION d’Ernani à l'OPERA DE ZURICH. A l'OPERA NATIONAL DE BAVIERE, il interprète Peter Grimes et Tosca, avant de retourner à l'OPERA DE PARIS dans le rôle du Don Jose de Carmen (sous la direction musicale de James Conlon) puis à l'OPERA NATIONAL ALLEMAND DE BERLIN dans celui de Tosca. S'ensuit une nouvelle production de Peter Grimes à l'OPERA NATIONAL DE HAMBOURG. Neil Shicoff termine la saison par des concerts en commun avec Bryn Terfel, au HOLLYWOOD BOWL et au TANGLEWOOD FESTIVAL.

Les grands moments des saisons 1995-1997 sont le retour au METROPOLITAN OPERA, pour l'anniversaire de ses 20 ans de carrière, dans le rôle du Lensky d'Eugène Oneguine (NOUVELLE PRODUCTION), sous la direction musicale d’Antonio Pappano et dans une mise en scène de Robert Carsen, ainsi qu'un concert de gala avec Bryn Terfel, sous la direction musicale de James Levine. On relèvera encore ses débuts dans le rôle de Peter Grimes (NOUVELLE PRODUCTION) à l'OPERA NATIONAL DE VIENNE, sous la direction musicale de Mstislav Rostropovich et dans celui de Manrico dans une NOUVELLE PRODUCTION de Il Trovatore à l'OPERA DE ZURICH, sous la direction musicale de Riccardo Chailly, de NOUVELLES PRODUCTIONS des Contes de Hoffmann et de Tosca à la SCALA DE MILAN retransmises à la télévision, Un Ballo in Maschera à l'OPERA NATIONAL ALLEMAND DE BERLIN, Luisa Miller à l'OPERA des PAYS-BAS et Carmen à l'OPERA DE PARIS et à l'OPERA NATIONAL DE BAVIERE